Make your own free website on Tripod.com
 

 

 
Bienvenue sur le portal e-Learning Mech-eLearn Algerie
 
an Open Course Ware for  Engineering and  Technology  at Algerian Universities
عربي 
Francais
English

Le Projet Mech-e-Learn

Description du Projet
Membres Associes
Contribuer au Projet
Nouvelles du Projet

Liste des Cours L/M

Ressources LMD Mécanique
Ressources LMD Maritime Ressources LMD Métrologie
Ressources LMD Hydraulique
Ressources LMD Aéronautique
Ressources LMD Génie Civil
 

Forums de Discussion

Forum de Discussion Mech-eLearn
Forums de Discussions en Arabe
Forums de Discussion en Anglais
Forums de Discussion en Français
 

Ressources pour Chercheurs M/D

Bibliotheque des theses M/D Annonces des concours (M/D)
Écoles Doctorales en Algérie
Guide LMD en Algérie
Annuaire des Universités  Algériennes
Projet -
Algerian Virtual University Ressources web (Thèses/articles)

Ressources e-Learning

Open Course Ware Monde
Projet de l`université Virtuelle (UNESCO)
Plates formes e-Learning
Ressources e-learning


Description du Projet Mech-eLearn

Le projet Mech-eLearn est un projet d`enseignement électronique qui a pour objectif la création d`un centre de ressources pédagogiques et didactiques de diffusion et de partage de l`information scientifique et technique par Internet pour les étudiants universitaires poursuivant leur cursus de formation type LMD dans les universités Algériennes. Il est donc une initiative de recherche qui vise a mettre les cours de graduation et de post graduation des techniques et des sciences de l`ingénieur en ligne (sur le web) et a accès libre (free access) tout en rendant le processus d`apprentissage indépendant du temps et de l`espace (at anytime  and anywhere).  Il peut servir également comme une source de formation continue et a distance pour les cadres et les ingénieurs de l`industrie.

 Mech-eLearn vise a atteindre l`objectif de devenir la vitrine du e-Learning de l`université Algérienne dans le domaine des sciences et des techniques de l`ingénieur. Cet objectif peut être atteint en suivant ce qui suit:

  1. L`intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) telle que le web, l`email, les forums de discussion, vidéo-conférences etc.. dans le processus de la formation universitaire des ingénieurs et des chercheurs Algériens.

  2. En adoptant la philosophie du Open Course Ware du MIT et des universités du monde qui vise a atteindre l`objectif de  créer des sites a accès libre pour les ressources pédagogiques et de cours de formations universitaires.

  3. En adoptant une approche qui assure l`intégration des trois fonctions principales de l`institution universitaire : la fonction d`enseignement, la fonction de recherche et la fonction du service de la communauté.

  4. En appliquant les principes de la qualité dans la conception des cours et leur mise en commun sur le site du projet.

  5. Et le plus important : en s`appuyant sur la contribution des acteurs principaux du processus de la formation universitaire qui sont les Enseignants Chercheurs et des étudiants dans les différentes institutions universitaires et de recherche en Algérie. (Contribuez au Projet)

Il est a noter que l`e-Learning est devenu un facteur déterminant du degré de visibilité de l`institution universitaire et de recherche et des compétences académiques a l`échelle internationale. L`intégration des trois fonctions principales de l`institution universitaire (Enseignement - Recherche - Service de la communauté) dans un cadre global d`e-Learning assure la visibilité de l`université a l`échelle mondiale ainsi que la qualité de la formation des ingénieurs, des chercheurs universitaires et des cadres d`entreprises nationales qui travaillent dans un contexte international domine par la globalisation et la mondialisation et la pression des normes internationales de la qualité et de l`environnement. (Voir article Aichouni et Benchicou, 2006).

Dans cette perspective le projet Mech-eLearn vise a aider les enseignants et les étudiants Algériens à entrer dans l'aire de l`éducation et l`enseignement électronique en intégrant les nouvelles technologies de l`information et de la communication dans le processus de formation supérieure des ingénieurs et des chercheurs. Il vise également a créer un réseau technologique et humain qui favorise la création du savoir technologique et scientifique et de le diffuser entre la communauté des scientifiques et des chercheurs Algériens a travers l`internet.

Le projet  Mech-eLearn est dédié en particulier a la spécialité du génie mécanique et les sciences et techniques de l`ingénieur en général telle que le  génie maritime, la métrologie, l`hydraulique, l`aéronautique le génie civil etc..

Notre Vision est de "Débloquer le Savoir et Renforcer les Cerveaux"

 

Membres Associes

Le projet   Mech-eLearn  se réalise dans le cadre d`une recherche doctorale de Mme BENCHICOU S.

et sous la direction scientifique des Maîtres de Conférences  :

et la collaboration de plusieurs enseignants chercheurs des universités Algériennes suivantes :

N. Nom du Chercheur Université / Établissement
1    
2    
3    
4    
5    
6    
7    
8    
9    

Envoyez-nous vos cours en ligne, les adresses de vos sites pédagogiques préfères ainsi que vos suggestions.

 

Description du Projet

Contribuer Au Projet Liste des Cours Bibliothèque des Thèses

 

En construction

 


Site Expérimental du Projet Mech-eLearn

Vous etes le Visiteur N :  Dieting & Weight Loss   Merci pour votre visite


Les partenaires du Projet Mech-eLearn

Université Mohamed Boudiaf des Sciences et de la Technologie d`Oran

Universite ABDELHAMID IBN-BADIS - Mostaganem

ENSET - Oran

Université de Canstantine

Université de Chlef

Université de Boumerdes

Université de Tlemcen

ANDRU

  

Dernière Mise à jour le ..../Fevrier/2008

Le site est conçu et maintenu par S. Benchicou ( Candidate Doctorale), Dr M. Aichouni  et Dr. D. Nehari (Maîtres de Conférences)

 
2008 - Copyright © Mech-eLearn. Tous droits réservés